CGPA, une entreprise citoyenne

Un soutien de longue date au patrimoine français

De 2011 à 2020 CGPA s’est engagée aux côtés de la Fondation du patrimoine via une convention de mécénat en faveur de la préservation du patrimoine de proximité.

En 2021, CGPA a participé à quatre projets de restauration patrimoniale : le Château de Villers Cotterêts auprès du CNM (Centre des Monuments nationaux, soutien réitéré en 2023),  le Palais d’Iéna auprès du Fonds de dotation Co-construire,  la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis auprès du Fonds de dotation Légion d’Honneur Education et la restauration d’une tapisserie du 16e siècle L’incendie de la ville de Reims joyau du patrimoine rémois.

En 2024, CGPA a réaffirmé son soutien au Centre des Monuments Nationaux (CMN) en contribuant au projet de rénovation du Palais du Tau, à Reims.

CGPA, mécène du Palais du Tau à Reims

CGPA est fière de compter parmi les mécènes du palais du Tau, ancienne résidence des archevêques de Reims, qui se prépare à accueillir un nouveau musée unique en son genre, le Musée des Sacres.

A Reims, le Centre des monuments nationaux (CMN) conduit une restauration complète du palais du Tau. D’ici la fin de l’année 2025, un parcours de visite entièrement renouvelé invitera le public à vivre la cérémonie du sacre et à se familiariser, par là-même, avec quelques-unes des plus belles pages de notre histoire de France. Présentation en majesté de collections insignes, dispositifs de médiation innovants et œuvres contemporaines concourront à créer une expérience de visite inoubliable.

CGPA, déjà pleinement engagée dans la préservation et l’accès au patrimoine de proximité, a renforcé cet engagement en 2021 en soutenant le Centre des Monuments Nationaux. Cet appui se concrétise en 2024 au Palais du Tau, où CGPA contribue activement à la mise en place d’une scénographie inclusive.  Divers dispositifs de médiation, tels que des cartels numériques, des supports audiovisuels, des stations tactiles et des jeux interactifs, seront ainsi déployés dans les salles pour répondre aux besoins spécifiques des visiteurs en situation de handicap. Grâce à cette approche et au soutien de CGPA, le Palais du Tau satisfera aux exigences du label « Tourisme & Handicap ».

Situé au cœur de Reims, à proximité immédiate de la cathédrale dont il est indissociable, le palais du Tau a longtemps joué un rôle éminent dans l’histoire de la ville. Du XI au XIXème siècle, 33 rois de France se sont rendus à Reims pour y recevoir l’onction du sacre. Ancien palais de l’archevêque de Reims, le palais du Tau a accueilli la plupart de ces monarques pour qu’ils se préparent à cette cérémonie hautement symbolique et codifiée.

Nommé en référence au plan en forme de « T » qu’il avait à l’époque médiévale, le palais du Tau a été agrandi et magnifié au fil des siècles pour être à la mesure de son rôle et du prestige des hôtes qu’il accueillait. Passant du style gothique flamboyant à un classicisme des plus purs, il fut partiellement détruit au début de la Première Guerre mondiale et restauré dans les années 1950 et 1960.

Au début des années 2000, l’État l’a confié au Centre des monuments nationaux en vue de son ouverture au public. Il est classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1991 au même titre que la cathédrale.

CGPA, mécène de la Cité internationale de la langue française

CGPA est fière de compter parmi les mécènes de la Cité internationale de la langue française (CILF), située au Château de Villers-Cotterêts, un lieu emblématique de l’histoire de notre langue. Depuis le 1er novembre 2023 la CILF fait rayonner le français à travers un lieu culturel inédit conçu autour de trois piliers : culture & création, éducation & formation, recherche & innovation.

Situé dans l’Aisne, le château royal de la Renaissance est un lieu symbolique pour la construction du français langue nationale. En 1539, François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes de l’administration et de la justice, à la place du latin.

Engagée depuis 2021. auprès du Centre des Monuments Nationaux avec un mécénat dédié au château de Villers-Cotterêts, CGPA soutient plus particulièrement l’accès au public déficient auditif de ce lieu pensé pour les personnes en situation de handicap. Sont mis en place : la retranscription en Langue des Signes Française de tous les contenus audiovisuels, disponibles à partir de la Web-App dédiée ; la connexion par signal Bluetooth permettant la synchronisation du parcours audiodécrit avec les appareillages.

CGPA accompagne aussi les champions de demain

Dans la perspective de Paris 2024, CGPA a souhaité quitter en 2022 le champ culturel pour orienter ses actions de mécénat/sponsoring vers de jeunes sportifs, handisport et valides, devant financer leur préparation olympique.

CGPA accompagne ainsi trois jeunes athlètes français de haut niveau et les soutient jusqu’au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Aude Clavier (une coureuse de demi-fond dont la spécialité est le 3000 mètres steeple), Dimitri Jozwicki (un sprinteur handisport, finaliste mondial sur 100m) et Lou Berthomieu (une skipper qui évolue en Nacra17, un catamaran de sport, aux côtés de Tim Mourniac).Un engagement sur trois ans qui permet à CGPA de contribuer à son échelle au rayonnement du sport olympique.

Retour sur les JO

A quelques semaines des Jeux Olympiques et Para-olympiques Paris 2024, le point avec les athlètes soutenus par CGPA.

Dimitri Jozwicki

Aude Clavier

En route pour les JO ! 

A quelques jours des Jeux Olympiques et Para-olympiques Paris 2024, le point sur les qualifications des athlètes soutenus par CGPA.

Lou Berthomieu

Point d’étape avant les qualifications

Quelques mois avant les Jeux Olympiques et Para-olympiques Paris 2024, Dimitri JOZWICKI, Lou BERTHOMIEU et Aude CLAVIER nous en disent plus sur leurs actualités et les étapes à franchir avant les qualifications.

Dimitri Jozwicki

Lou Berthomieu

Aude Clavier

Portraits

Découvrez les portraits des trois athlètes prometteurs accompagnés par CGPA dans le cadre de son mécénat sportif.

Aude Clavier

Athlétisme (valide) 3000 m steeple

sous l’égide de La Fondation du Sport Français

Dimitri Jozwicki

Athlétisme (handisport) – 100 m

sous l’égide de La Fondation du Sport Français

Lou Berthomieu

Voile Olympique (valide)
Nacra 17

En route pour 2024

JEUX OLYMPIQUES ET JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024