RDV CGPA du mécénat

30 juin 2017 : CGPA et la Fondation du patrimoine inaugurent la plaque UNESCO de la Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp

Œuvre majeure de l’art sacré du XXe siècle et ancien haut lieu de pèlerinage, la chapelle de Ronchamp a été reconstruite par Le Corbusier à la sortie de la 2ème guerre mondiale. La chapelle surprend par sa modernité : ses formes déconcertantes, ses matériaux, sa variété de sources de lumière. L’architecte a su se saisir d’une commande religieuse pour l’interpréter d’une façon totalement moderne tout en respectant la tradition chrétienne. CGPA soutient la rénovation de la Chapelle pour réparer les vitraux ainsi que les importantes fissures de son « mur de lumière ». Hervé Lancelot, directeur général de CGPA et François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine, étaient présents à Ronchamp le 30 juin 2017 pour le dévoilement de la plaque UNESCO.

  

10 avril 2017 : CGPA et la Fondation du patrimoine rénovent la Chapelle de l’hôtel Dieu

A l’occasion du lancement de la 4ème phase de rénovation de la Chapelle latérale Notre Dame de Pitié de la Chapelle de l’Hôtel Dieu de Lyon, Xavier Bataille, président de CGPA et Julien Guinhut, Directeur de la communication de la Fondation du patrimoine, étaient présents à la conférence de presse organisée le 11 avril 2017. Chapelle baroque du 17ème siècle, elle fait la fierté de tous les lyonnais puisqu’elle est située dans l’enceinte du premier hôpital lyonnais. Cette rénovation épouse la volonté de faire de la Chapelle un lieu de culture au cœur de la Presqu’île. Cette 4ème phase de travaux soutenue par CGPA se concentre sur la restauration de la chapelle latérale Notre-Dame de Pitié, que ce soit les peintures, boisements et statues.

  

 

1er décembre 2016 : signature de la convention de mécénat avec l'abbaye de Jumièges (Dossier de presse)

A la croisée de l’architecture carolingienne et romane, ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXème siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme. L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, s'est engagée à soutenir la 1er tranche des travaux de l'hotellerie qui correspond à la restauration des celliers, du porche nord et du porche central de l'abbaye.  

 

17 mars 2016 : conférence de presse "Handicap et patrimoine" au Domaine de Pescheray (Dossier de presse)

Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, CGPA a souhaité soutenir le domaine de Pescheray dans la Sarthe pour la 2e année consécutive. Le projet est atypique : cet ancien domaine seigneurial du Breil-sur-Mérize est aujourd’hui le lieu de travail de 70 personnes handicapées. A l’occasion de la signature officielle du mécénat, une conférence de presse sur le thème « Handicap et patrimoine » y est organisée le 17 mars 2016 à 11h30, en présence de Xavier Bataille, président de CGPA ; Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles de la Fondation du patrimoine ; Bruno de Labarthe, directeur du domaine et Pierre Levené, secrétaire général du Secours Catholique. Une opportunité exceptionnelle de découvrir la richesse du projet et plonger dans la vie du site.

 

30 octobre 2013: inauguration du Cotre-Pilote Marie-Fernand au Havre (Dossier de presse)

CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’est engagé à participer à  la réhabilitation du Cotre Pilote marie-Fernand du Havre. Afin de célébrer la remise en état du jeu de voiles une rencontre a été organisée, le mercredi 30 octobre 2013 à 10h30, quai des Antilles (bassin Vatine), au Havre, en présence d’ Hervé Lancelot, Directeur Général de CGPA, Edouard Labelle, Délégué de Haute-Normandie de la Fondation du patrimoine et Ronan Daniel, Président de l’Association Hirondelle de la Manche, porteur du projet.

 

 

3 juin 2013: inauguration de l'Ancienne Halle au blé de Veules-les-Roses (Dossier de presse)

CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’est engagé à participer à  la réhabilitation de l’ancienne halle au blé de Veules-les-Roses. Les travaux ayant été achevés en mars 2013, Jean-Claude Claire, Maire de Veules-les-Roses ont convié les différents mécènes à participer à son inauguration lundi 3 juin 2013 à 10h30. Hervé Lancelot, Directeur Général de CGPA et Bertrand de Feydeau, Vice-président de la Fondation du Patrimoine étaient présents pour célébrer la réouverture de ce lieu culturel unique.

 

 

 

14 mai 2013: CGPA et la Fondation du Patrimoine redonnent une seconde jeunesse au Moulin de la Providence au Croisic (Dossier de presse)

CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’est engagé à participer à  la réhabilitation du Moulin de la Providence au Croisic. Afin de prendre la mesure de l’importance de cette rénovation, une visite de chantier a été organisée au Croisic, le 14 mai 2013 à 18h00, en présence de Gérard Estival, administrateur de CGPA et Gérard Pompidou, délégué régional des Pays de la Loire de la Fondation du Patrimoine

 

 

 

9 avril 2013: CGPA et la Fondation du Patrimoine rénovent l'Ancien Octroi de Phalsbourg (Dossier de presse)

CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’est engagé à participer à  la réhabilitation de l’Ancien Octroi de Phalsbourg. Afin de prendre la mesure de l’importance de cette rénovation, une visite de chantier a été organisée à Phalsbourg, le 9 avril 2013 en présence d’Olivier Boidevézi, administrateur de CGPA et Jean-Claude Tosi, délégué Moselle de la Fondation du Patrimoine.

Le bâtiment restauré accueillera une épicerie solidaire : bientôt des marchandises y transiteront à nouveau.

 

 

19 mars 2013: CGPA et la Fondation du Patrimoine perpétuent la tradition dentellière du Puy-en-Velay (Dossier de presse)

Selon la légende, la dentelle est née au Puy-en-Velay. Depuis le XVIe siècle son art y est pratiqué. CGPA, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine s’est engagé à participer à  la rénovation du Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau. Afin de prendre la mesure de l’importance de cette rénovation, une visite de chantier a été organisée au Puy-en-Velay, le 19 mars 2013 en présence de Gérard Lebègue, administrateur de CGPA et Hélène Bonnet, déléguée de la Haute Loire de la Fondation du Patrimoine.

 

 

25 février 2013: CGPA et la Fondation du Patrimoine au chevet des Grandes Orgues de Bougival (Dossier de presse)

CGPA est partenaire de la Fondation du Patrimoine. Ensemble, ils contribuent à la rénovation et la préservation de notre patrimoine bâti public. Parmi leurs nombreux projets : les Grandes Orgues de Bougival, véritable chef-d’œuvre historique et musical. Classé au titre des Monuments Historiques depuis juin 2008, cet instrument centenaire a besoin d’une complète restauration.

 

Afin de prendre la mesure de l’importance de ces travaux, une visite de chantier a été organisée à Notre-Dame de Bougival, le 25 février 2013 à 15h, en présence de Pierre-Eric Besson, administrateur de CGPA, Frédéric Néraud, Directeur général de la Fondation du Patrimoine et Jean-Louis Journet, Délégué des Yvelines de la Fondation du Patrimoine. 

 

21 janvier 2013: CGPA et la Fondation du Patrimoine à la rescousse du Moulin Neuf de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Dossier de presse)

CGPA a choisi de soutenir la rénovation du Moulin Neuf de Saint-Arnoult-en-Yvelines, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Ce bâtiment, qui abrite le Musée Municipal des Arts et Traditions Populaires, est un lieu unique de transmission de la mémoire de la ville, Saint-Arnoult, « où s’est fait et défait l’Histoire de France ». 

 

Moulin Neuf de Saint-Armlout © FdP

Afin de prendre la mesure de l’importance des travaux à réaliser pour la rénovation du Moulin Neuf de Saint-Arnoult, une visite a été organisée sur place, lundi 21 janvier 2013. Michel Larrue, administrateur CGPA, et Jean-Jacques Dussaussois, Délégué des Yvelines de la Fondation du Patrimoine, sont allés à la rencontre de Jean-Claude Husson, le Maire de Saint-Arnoult et des acteurs de la rénovation du Moulin Neuf.  

 

18 décembre 2012: CGPA et la Fondation du Patrimoine fêtent la renaissance du diorama de Daguerre (Dossier de presse)

L’église Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne retrouve enfin toute sa magie d’antan grâce au retour du diorama de Daguerre restauré, à son emplacement d’origine. La restauration du diorama et sa repose dans l’église de Bry-sur-Marne est soutenu par la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une souscription publique, et par CGPA dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine.   

« Diorama de Louis Daguerre, Bry-sur-Marne »

Afin d’admirer les résultats de la restauration, et d’assister au spectacle créé par le diorama de Daguerre remis en état avant son inauguration officielle  le 11 février 2013, une visite de chantier a été organisée sur place, mardi 18 décembre 2012. Michel Larrue, administrateur CGPA, et Claude Fluteau, Délégué du Val-de-Marne de la Fondation du Patrimoine, sont allés à la rencontre de Jean-Pierre Spilbauer, le Maire de Bry-sur-Marne, ainsi que du conservateur et des restaurateurs qui s’investissent pour redonner vie à ce chef d’œuvre. 

 

26 novembre 2012: CGPA et la Fondation du Patrimoine, acteurs de la renaissance du beffroi d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) (Dossier de presse)

Le beffroi d’Aire-sur-la-Lys va retrouver une balustrade semblable à celle d’origine, grâce au soutien de CGPA et de la Fondation du Patrimoine.

La rénovation du beffroi de l’Hôtel de ville d’Aire-sur-la-Lys est soutenue par CGPA dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Afin de comprendre le projet et d'admirer le beffroi, une visite de chantier a été organisée le lundi 26 novembre 2012 après-midi, en présence de Max-André Dujardin, Yves Coste et Xavier Bataille, administrateurs CGPA, et Marie-Philippe Whitman, déléguée du Pas-de-Calais de la Fondation du Patrimoine. L'occasion de rencontrer et d'échanger avec les membres du Comité de Sauvegarde du beffroi, les conservateurs et les restaurateurs qui s’investissent dans ce projet.

 

 

19 novembre 2012: CGPA et la Fondation du Patrimoine à la rescousse du moulin Passe-Avant d’Amiens (dossier de presse)

Le « nerf économique » de l’Amiens historique est en passe de retrouver sa solidité d’antan, grâce au soutien de CGPA et de la Fondation du Patrimoine.

La sauvegarde du moulin Passe-Avant d’Amiens est l’un des 13 premiers projets soutenus par CGPA dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Afin de comprendre le projet et d'admirer le moteur de la puissance médiévale d’Amiens, une visite de chantier a été organisée sur place le 19 novembre 2012 à 14h, en présence de Max-André Dujardin, administrateur CGPA, et Olivier Péron, Délégué de la Somme de la Fondation du Patrimoine.

Moulin Passe Avant à Amiens © FdP

 

19 novembre 2012: CGPA et la Fondation du Patrimoine se mobilisent pour rendre au Théâtre de Châtel-Guyon sa splendeur de la Belle Epoque (dossier de presse)

Le théâtre de Châtel-Guyon, en cours de rénovation, va retrouver sa beauté des débuts du XXe siècle, grâce au soutien de CGPA et de la Fondation du Patrimoine.

La rénovation du théâtre de Chatel-Guyon est l’un des 13 premiers projets soutenus par CGPA dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Afin de comprendre le projet et d'admirer le théâtre, une visite de chantier a été organisée sur place le 19 novembre 2012 à 16h30, en présence de Gérard Lebègue, administrateur CGPA, et Pierre Desmarets, Délégué régional adjoint d’Auvergne de la Fondation du Patrimoine.

Théâtre de Chatel-Guyon photo © Lucille Masson

 

26 octobre 2012: CGPA et la Fondation du Patrimoine fêtent la renaissance du bourdon Jeanne d'Arc (dossier de presse)

La cathédrale d'Orléans retrouve enfin son bourdon !

La rénovation de la cloche et du beffroi de la cathédrale d’Orléans est l’un des premiers projets achevés dans le cadre du partenariat entre CGPA et la Fondation du Patrimoine. Afin d’observer les résultats de la rénovation du bourdon et de l’admirer une dernière fois avant sa remontée officielle le 9 novembre, une visite a été organisée le 26 octobre 2012, en présence d’Hervé Lancelot, Directeur général de CGPA et Guy Sallavuard, Directeur des relations institutionnelles de la Fondation du Patrimoine. 

BourdonBéni © Drac Centre

*/

*/